
Interview du président du conseil d’administration et de la CEO
La CSS a également fait ses preuves en tant que partenaire santé fiable pour ses clientes et clients en 2021, une année qui, dans le contexte de la pandémie de coronavirus, a de nouveau été marquée par une grande incertitude. La CSS doit sa force et son succès à la combinaison de valeurs sûres et d’une volonté de développement demeurée
intacte. Le président du conseil d’administration Jodok Wyer et la CEO Philomena Colatrella discutent de ce résultat annuel réjouissant.
Équilibre entre stabilité et changement
Monsieur Wyer, comment évaluez-vous l’exercice 2021?
Jodok Wyer: Au cours de l’année 2021, les bonnes nouvelles ont souvent été occultées par de nombreux gros titres anxiogènes. C’est pourquoi je suis particulièrement impressionné par le solide ancrage de la CSS et par son
audace. Nous sommes parvenus, cette année encore, à réagir avec agilité et efficacité à l’évolution de la pandémie. Même en ces temps difficiles, la CSS a parfaitement rempli son mandat de prestations envers la société et en particulier envers ses clientes et clients. Nous avons atteint nos objectifs financiers et, avec notre stratégie d’entreprise, nous avons posé les jalons pour l’horizon 2022 à 2024. J’ai donc toutes les raisons d’entrevoir l’avenir avec optimisme.
Madame Colatrella, comment la CSS est-elle parvenue à augmenter son effectif d’assurées et assurés?
Philomena Colatrella: En ces temps de changement et d’incertitude, la confiance est l’atout le plus précieux qui soit. La CSS, en tant que partenaire de ses clientes et clients, inspire une telle confiance. La forte croissance de notre effectif d’assurées et assurés, cette année encore, en est la preuve. D’autant que le dernier exercice a connu le plus faible nombre de départs jamais enregistré à la CSS. Je suis particulièrement fière de la fidélité que nous témoignent nos clientes et clients. Dans notre activité principale, nous tenons nos promesses: la CSS offre un excellent service, une réelle proximité par rapport aux clientes et clients et des primes abordables, inférieures à la moyenne.

De l’espace pour les talents et les idées: lors d’un échange avec le président du conseil d’administration et la CEO, des apprentis expliquent ce qu’ils apprécient de la CSS en tant qu’employeur et ce qu’ils attendent de l’avenir.
Comment la CSS a-t-elle composé avec l’incertitude observée récemment?
JW: La CSS sait comment tirer profit des défis actuels. Notre
capacité de résistance a de nouveau été mise à l’épreuve au cours de cette deuxième année de pandémie, et nous continuons d’affiner notre stratégie. Nos valeurs d’entreprise nous donnent l’orientation et la stabilité nécessaires pour y parvenir. Je pense ici à l’importance que nous accordons à la solidarité et à la responsabilité individuelle ainsi qu’à la gestion consciencieuse des risques, mais aussi à notre engagement en faveur d’un système de santé libéral, sur lequel reposent l’innovation et la diversité de l’offre. Je peux affirmer qu’à
la CSS, stabilité et changement sont en parfait équilibre.
PC: Cet équilibre est crucial, car notre marché est en pleine mutation à plusieurs égards. Prenons le rôle des intermédiaires. Celui-ci a passablement évolué avec l’accord de branche, ce qui fait bouger l’ensemble du système. La CSS entend notamment renforcer son propre réseau de vente et sa présence dans toutes les régions du pays. Une transformation s’opère également dans les affaires d’assurance complémentaire, où nous revendiquons une plus grande transparence dans les contrats avec les hôpitaux. En parallèle, nous travaillons activement au développement et à la mise sur le marché d’une nouvelle génération de produits LCA orientés vers l’avenir.

Comment la CSS a-t-elle posé les jalons pour l’avenir?
JW: La CSS veut continuer à contribuer aux changements qui s’opèrent au sein de la branche en faisant des propositions constructives. Grâce à notre force d’innovation, nous jouons un rôle phare dans l’élaboration de l’«écosystème de santé», et ce depuis bientôt 125 ans. L’année dernière, notre contrôle de la stratégie approfondi a montré, au cours de l’année écoulée, que nous étions sur la bonne voie. Au cours de la période stratégique 2022 à 2024, nous souhaitons nous démarquer encore davantage en tant que partenaire santé.
Comment comptez-vous y arriver?
PC: Nous continuerons à investir dans la prise en charge globale de nos clientes et clients, à développer nos solutions d’assurance dans tous les domaines et à renforcer les approches créatives pour proposer des soins intégrés d’un seul tenant. Nous offrirons à nos clientes et clients des conseils et une aide ciblée pour toute question en lien avec la maladie et la santé. Dans les années à venir, des offres ciblées viendront élargir considérablement notre activité principale. Nous ferons également appel à des partenaires solides pour ce faire. Grâce à des participations soigneusement choisies dans des start-up et à la promotion de partenariats de recherche, nous voulons renforcer la mise en réseau dans les soins de santé, explorer de nouveaux modèles commerciaux et permettre à nos clientes et clients d’accéder rapidement à de nouvelles offres et formes de traitement.

Point de vue du président du CA Jodok Wyer

Point de vue de la CEO Philomena Colatrella