«Nous cherchions un nouveau défi, mais nous voulions aussi avoir du temps pour notre famille.»
Cornelia Degen, cheffe du service du médecin-conseil en topsharing

Topsharing: responsabilité de direction partagée, énergie doublée et gain d’expérience

Cornelia Degen et Andrea Gehrig nous expliquent comment le job sharing fonctionne aussi à l’échelon de direction. Elles se partagent la direction du service du médecin-conseil de la CSS.

Cornelia Degen travaille depuis quatorze ans à la CSS et Andrea Gehrig, depuis quinze ans. Les deux femmes ont occupé des postes de cadre à temps plein durant plusieurs années. Andrea Gehrig a remplacé Cornelia Degen en 2017 pendant son congé maternité, ce qui a permis aux deux collaboratrices CSS d’apprendre à bien se connaître professionnellement. «Nous nous sommes alors rendu compte que nous avions une conception très similaire de la direction», explique Andrea Gehrig. C’est ainsi que l’idée d’un job sharing a commencé à germer. «Nous cherchions un nouveau défi, mais nous voulions aussi avoir du temps pour notre famille», résume Cornelia Degen pour justifier la motivation des deux femmes à se lancer dans un top sharing.

Une meilleure auto-organisation

Depuis septembre 2020, Andrea Gehrig et Cornelia Degen se partagent la direction du service du médecin-conseil, chacune avec un taux d’occupation de 60%. Elles se répartissent la gestion du personnel des quatre équipes, soit 48 collaborateurs. Les deux cheffes sont disponibles en tant qu’interlocutrices pour l’ensemble des collaborateurs et des dossiers. Les collaborateurs n’ont pas à se demander vers qui se tourner. Pour Andrea Gehrig, il est clair que l’échange avec Cornelia Degen demeure très important: «Nous devons toujours savoir sur quoi l’autre travaille et quel est l’état actuel de la situation.» Cela fonctionne grâce à une bonne organisation et aux outils numériques. Les deux femmes tiennent une liste commune des affaires en suspens et se parlent régulièrement sur Skype.

Direction partagée, énergie doublée

Certes, les deux cheffes de service doivent consacrer du temps aux questions d’organisation et de contenu, mais la double énergie, l’expérience et le vaste réseau compensent amplement cet investissement supplémentaire. De plus, toutes les décisions sont fondées sur le principe du double contrôle. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de désaccord majeur entre elles. «Nous savons comment l’autre fonctionne, partageons les mêmes valeurs et soutenons ses décisions», affirme Cornelia Degen.

Job sharing et topsharing

Dans le cadre du job sharing et du topsharing, les collaborateurs se partagent un poste à temps plein et agissent comme une seule entité. Ensemble, ils sont coresponsables des tâches et des résultats, à l’instar d’Andrea Gehrig et de Cornelia Degen. Dans le cas du topsharing, puisqu’il s’agit d’une fonction de direction, les tâches de direction sont également assumées en commun.