«Grâce à l’application, les patientes et patients ont une base de traitement objective pour décider quand leur dose actuelle de médicaments ne leur suffit plus ou quand ils devraient consulter un médecin.»
Peter Tinschert, cofondateur de Resmonics

Quand votre smartphone surveille votre toux pendant la nuit

La start-up suisse Resmonics développe un logiciel servant à aider les personnes souffrant d’asthme et d’autres maladies des voies respiratoires: l’application «myCough» est actuellement en phase pilote.

«Beaucoup de gens n’ont pas conscience de ce qui se passe la nuit. Un patient a toussé 200 fois tout en pensant qu’il avait bien dormi», explique Iris Shih de Resmonics, avant d’ajouter: «Quelques semaines plus tard, il a été hospitalisé pour une pneumonie.»

Cet exemple montre de manière saisissante le potentiel de «myCough». L’application surveille la toux pendant le sommeil. Il suffit de poser son smartphone en mode avion sur la table de nuit. L’algorithme analyse en temps réel les sons entendus pendant la nuit. Il enregistre ainsi la toux et sa fréquence. Au réveil, l’application fournit une évaluation détaillée. Elle peut ainsi rendre attentif à une éventuelle aggravation ou aux signes avant-coureurs d’une crise. Ainsi, «myCough» peut être utile aussi bien en cas de maladies respiratoires chroniques comme l’asthme ou la BPCO qu’en cas de crise aiguë. «Grâce à l’application, les patientes et patients ont une base de traitement objective pour décider quand leur dose actuelle de médicaments ne leur suffit plus ou quand ils devraient consulter un médecin», explique Peter Tinschert de Resmonics.

Une aide concrète en cas d’asthme

Iris Shih et Peter Tinschert sont les cofondateurs de Resmonics. Auparavant, ils étaient tous deux chercheurs au CSS Health Lab. Peter Tinschert est diplômé en sciences comportementales. Le concept adopté par la CSS, à savoir «de la recherche axée sur une application concrète», lui a particulièrement plu. Iris Shih a obtenu son doctorat en intelligence artificielle appliquée à l’EPFZ. Elle s’est par la suite spécialisée dans l’analyse des sons à l’aide d’enregistrements de smartphones. «Pour moi, il est clair que si la technologie existe, elle devrait être utilisée pour aider les gens.» Afin de mettre cette technologie à la disposition des utilisateurs intéressés, Resmonics a conçu et développé «myCough» à la demande de la CSS. La technologie de l’application est le fruit d’un travail de recherche interne et d’un développement logiciel de pointe.

Un algorithme capable de reconnaître la toux

Iris Shih dirige l’équipe qui développe les algorithmes du logiciel, lequel est considéré comme un produit médical. Tout comme les appareils à rayons X, les logiciels doivent être certifiés. Le logiciel apprend à distinguer la toux des autres sons en fonction de certaines caractéristiques acoustiques, grâce à l’apprentissage automatique ou à l’intelligence artificielle. Comme les appareils utilisent des microphones différents, l’algorithme doit apprendre à identifier correctement les sons pour chaque modèle. Au début, certains appareils confondaient par exemple le son produit par des boules de billard avec la toux.