Point de vue

«Michel Delbue-Luisoni a agi incroyablement vite et nous a soutenus avec beaucoup d’empathie.»

En cas d’affection grave, il peut être très exigeant de s’y retrouver dans un système de santé complexe. Au printemps 2021, Enea (12 ans), originaire de Lugano, qui souffrait d’anorexie, avait besoin d’une place de réadaptation après un séjour de deux mois à l’hôpital. Sa mère, Dora Gallo, avait bien peur de ne pas trouver de solution. C’est là qu’un collaborateur CSS est entré en jeu.

Michel Delbue-Luisoni, accompagnateur des patients à la CSS, a pris les choses en main. Comme la réadaptation n’était pas possible en Suisse, il a trouvé une institution adéquate en Italie. En quelques heures, il a organisé la prise en charge des coûts supplémentaires par la Fondation CSS. Pour Dora Gallo, ce soutien a été indispensable au processus de guérison.

Les clientes et clients de la CSS peuvent bénéficier de l’accompagnement des patients en cas d’opération ou de maladie grave. Des spécialistes les conseillent ainsi que leurs proches sur le meilleur traitement possible et se chargent des questions organisationnelles, le tout de manière simple et rapide.

Michel Delbue-Luisoni accompagne plus de cent clientes et clients par année. Grâce à lui, beaucoup retrouvent leurs repères et leur environnement
habituel. Comme Enea. Aujourd’hui, le garçon est de retour à l’école, joue au hockey et aime manger un hamburger avec ses amis.

Dora Gallo

Infirmière et maman
Lorsque son fils a dû aller en réadaptation en Italie, elle a été soutenue par l’accompagnateur de la CSS.