Organisation

La structure de direction de la CSS

La direction générale du Groupe dirige le Groupe CSS sur le plan opérationnel. Le conseil d’administration est responsable de la direction stratégique. Le seul actionnaire est la CSS Association, qui est représentée par le conseil des sociétaires.

Organigramme du Groupe CSS au 31.12.2021

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est l’organe suprême du Groupe CSS. Il décide de la stratégie d’entreprise et exerce la surveillance et le contrôle de la gestion des affaires de la holding et des sociétés affiliées du Groupe CSS. Le conseil d’administration se compose du président et de six autres membres. Il est élu par l’assemblée du conseil des sociétaires pour un mandat de quatre ans et pour trois mandats au maximum. Tous les deux ans, la moitié des membres fait l’objet d’une réélection ou d’une nouvelle élection. Les membres atteignant l’âge de 70 ans démissionnent du conseil d’administration. Les membres du conseil d’administration n’exercent aucun mandat susceptible d’entraîner un conflit avec les intérêts de la CSS. Le conseil d’administration se livre à une appréciation régulière de son travail et veille à la formation continue de ses membres. Pendant l’année 2021, il s’est réuni à huit reprises. Le conseil d’administration est soutenu dans sa tâche par trois comités et un comité consultatif. Les comités présentent chacun leur rapport annuel. Selon le sujet traité, les membres de la direction générale du Groupe ainsi que d’autres spécialistes internes ou externes participent aux séances à titre consultatif. Quelles que soient les tâches confiées aux comités, la responsabilité globale et la haute direction incombent toujours au conseil d’administration.

Le conseil d’administration du Groupe CSS

Comité de contrôle et des risques

Présidé par Barbara Hayoz, le comité de contrôle et des risques a pour tâche principale de soutenir le conseil d’administration dans la gestion financière et dans la gestion des risques. Il contrôle notamment les fonctions de révision, évalue le système de contrôle interne (SCI), la gestion des risques ainsi que les autres fonctions de la deuxième ligne de défense et analyse les rapports financiers. En 2021, le comité s’est réuni six fois. Les autres membres sont Erich Ettlin et Patrick Raaflaub.

Comité de nomination et de rémunération

Présidé par Jodok Wyer, le comité de nomination et de rémunération soutient le conseil d’administration dans la nomination et la rémunération des membres des échelons de direction stratégiques et opérationnels. Il prépare notamment les dossiers d’élection et de nomination qui seront traités par le conseil d’administration ou le conseil des sociétaires et veille à ce que le Groupe CSS propose des salaires et rémunérations conformes au marché et à la performance. En 2021, le comité s’est réuni à sept reprises. Il a également organisé une conférence téléphonique. Les autres membres sont Markus Bapst et Barbara Hayoz.

Comité de placement

Le comité de placement préavise les investissements qui nécessitent l’approbation du conseil d’administration, en conformité avec le règlement de placement. Il est placé sous la présidence d’Erich Ettlin. En 2021, le comité de placement s’est réuni à quatre reprises. Les autres membres sont Jodok Wyer et Bernard Rüeger.

Comité consultatif sur l’innovation et la transformation

Présidé par Abir Oreibi Colucci, le comité consultatif sur l’innovation et la transformation conseille et accompagne la CSS sur les questions d’innovation et de transformation numérique et culturelle. Les autres membres sont Markus Bapst et Bernard Rüeger.

Direction générale du Groupe

La conduite opérationnelle du Groupe CSS incombe à la direction générale du Groupe. Elle met en œuvre la stratégie décidée par le conseil d’administration et veille à l’étroite collaboration des différentes divisions et fonctions du Groupe.

Durant l’année sous revue, la direction générale du Groupe a connu un changement. Le 10 décembre 2021, le conseil d’administration a nommé Michael Rieger au poste de chef de la division Stratégie & Corporate Services du Groupe. Michael Rieger a déjà dirigé la division par intérim à partir du 1er juillet, après que Peter Mittemeyer a quitté la CSS au 30 juin. Le profil de la division Stratégie & Corporate Services du Groupe a en outre été précisé et, depuis le 1er janvier 2022, la division est gérée comme une division de la direction générale du Groupe élargie, à l’instar de Ressources humaines Management. Aucun membre de la direction générale du Groupe ne fait en même temps partie du conseil d’administration de la CSS Holding SA, de la CSS Assurance-maladie SA, de la CSS Assurance SA, d’Arcosana SA, d’INTRAS Assurance-maladie SA, d’INTRAS Assurance SA, de Sanagate SA ou de SwissHealth Ventures SA. Les membres de la direction générale du Groupe sont tenus de se récuser lorsque les affaires traitées touchent leurs propres intérêts ou ceux de personnes physiques ou morales leur étant proches. La direction générale et le pouvoir de décision finale incombent à la présidente de la direction générale du Groupe. Elle représente la CSS à l’interne et à l’externe conformément à l’orientation stratégique décidée par le conseil d’administration.

La direction générale du Groupe CSS

CSS Association et conseil des sociétaires

Le seul actionnaire de la CSS Holding SA est la CSS Association, qui compte 532 453 membres. Leur représentation est assurée par le conseil des sociétaires, composé de 40 délégués. Tous les cantons ont droit à au moins un siège, et les sièges restants sont répartis entre les cantons présentant le plus grand effectif. Les membres de l’association élisent le conseil des sociétaires dans leurs propres rangs. Ce conseil représente les intérêts de l’association et garantit les droits des actionnaires de la CSS Holding SA. Les délégués sont élus par un vote à la base ou par une élection tacite pour un mandat de quatre ans. La CSS Association promeut le domaine de l’assurance sociale et privée, en prenant, à travers la CSS Holding SA, des participations à des entreprises adéquates. Font notamment partie des tâches du conseil des sociétaires la nomination du conseil d’administration et l’élection du président du conseil d’administration. Le conseil des sociétaires statue par ailleurs sur le choix de l’organe de révision et approuve les comptes annuels.

Conseil des sociétaires: Membres au 31.12.2021

Canton Nom
AG Sonja Eisenring-Ackle
AG Beat Erzer
AG Andrea Zehnder-Zehnder
AI Patrizia Niedermayer-Schmid
AR Oliver Brosch
BE Peter Portmann
BL Stefan Weishaupt
BS Josef Niklaus Schüpfer
FR Claude Baechler
FR Rita Binz-Wohlhauser
FR Elisabeth Simonet
GE Marc-André Raetzo
GL Brigitte Kubli Schriber
GR Vincent Augustin
JU Pierre Boinay
LU Alois Amstad
LU Hans Bucher
LU Michèle Bucher
LU Hedy Eggerschwiler-Bättig
NE Roland Jenzer
NW Lisbeth Näpflin-Niederberger
OW Carla Osswald
SG Jürg Kalberer
SG Fridolin Gemperli
SG Marie-Therese Lehner
SH Hans Schwaninger
SO Hubert Bläsi
SO Thomas Marbet
SZ Marcel May
SZ Othmar Suter
TG Jakob Zähner
TI Michele Andina
UR Iwan Imholz
VD Antoine Cottier
VS Georges-Albert Barman
VS Ursula Bregy-Kreuzer
ZG Irene Iten-Muff
ZH Thomas Lauber
ZH Primus Kaiser
ZH Dominik Zehnder