En coulisses

Demander à l’assistant vocal plutôt qu’effectuer une recherche par soi-même

«Peu avant son départ, une cliente souhaite savoir si elle est suffisamment assurée pour ses vacances à l’étranger. L’assistant vocal que j’ai développé lui évite de taper sa recherche en ligne, d’étudier les conditions générales de vente ou encore d’appeler le service clientèle. Il lui suffit de formuler sa demande sur son téléphone portable, et elle reçoit instantanément une réponse fondée sur sa police personnelle.

L’assistant vocal n’est encore qu’un prototype qui ne reconnaît qu’un nombre limité de demandes. Nous nous efforçons actuellement de développer ses capacités. Sans la ‹Kickbox CSS›, le projet n’aurait pas pu voir le jour, car le développement et la mise en œuvre requièrent beaucoup de temps. Dans le cadre du programme d’innovation interne, j’ai remporté la ‹GoldBox› de la CSS, qui est dotée d’un capital financier initial et d’un budget-temps.

Depuis l’année dernière, je peux ainsi dédier 70% de mon temps de travail aux assistants vocaux et im­pliquer d’autres spécialistes. Fin 2021, j’ai réussi à convaincre la direction générale du Groupe CSS de l’intérêt de l’application pour nos clientes et clients. Mon assistant sera bientôt intégré dans le travail quotidien du service-clientèle.

Le potentiel d’un assistant vocal est immense. Il est possible d’envisager de nombreuses autres applications pour l’avenir. Plutôt qu’attendre au bout du fil, un appel à la hotline peut ainsi être l’occasion de formuler directement sa question. L’assistant vocal donne alors une réponse ou met la personne en relation avec le spécialiste compétent. Actuellement, j’ai 57 ans. Il y a donc des chances que ce projet m’occupe encore jusqu’à la retraite.»

Manuel Sanchez

Ingénieur ergonome et gagnant de la deuxième «GoldBox» de la CSS
Il veille à ce que les utilisatrices et utilisateurs atteignent leur objectif avec le moins de détours possible.