Une aide sur le terrain grâce à l’engagement social

Les collaboratrices et collaborateurs CSS peuvent participer à des missions sociales pendant leur temps de travail. Un engagement qui a été fort apprécié en 2021 également, notamment en montagne.

Tous les trois ans, les collaboratrices et collaborateurs CSS ont la possibilité de s’engager dans une mission sociale de trois jours. Chaque équipe peut en outre participer une fois par année à une mission sociale d’une journée. En travaillant auprès d’une famille paysanne ou dans une forêt de montagne ou en ramassant des déchets, les collaboratrices et collaborateurs CSS ont l’occasion de changer de perspective et d’intégrer de nouvelles impressions, idées et réflexions dans leur quotidien professionnel.

Une randonnée en montagne un peu différente

Les déchets abandonnés en pleine nature polluent et représentent un danger pour les animaux des pâturages. C’est pourquoi cinq collaboratrices et collaborateurs des agences de Sion et de Sierre se sont engagés dans une action de nettoyage dans le village de montagne de Vercorin, en Valais. Lors d’un «Clean-up Tour» organisé par la Summit Foundation, ils ont ramassé des kilos de déchets. Cela en a valu la peine: les participants se sont engagés pleinement pour l’environnement, tout en renforçant leur esprit d’équipe.

À l’aide de fourches et râteaux

Pour sa première mission sociale, l’équipe de direction de la division Clients & Marché du Groupe, composée de six personnes, est venue prêter main-forte à la famille d’agriculteurs Waldvogel, qui vit à 850 mètres d’altitude, sur les hauts d’Arth. À l’aide de fourches et de râteaux, les participants ont retiré le bois tombé et les buissons épineux des pâturages sur un terrain escarpé. «Je n’ai pas l’habitude de travailler physiquement de 9 à 17 heures, encore moins sur un terrain comme celui-ci. Je suis vraiment fier de ce que nous avons accompli en tant qu’équipe aujourd’hui», résume David Winteler, chef Intermédiaires & partenariats. Tout le monde est d’accord: l’an prochain, ils s’engageront à nouveau pour une bonne cause.

Une équipe d’intervention hétéroclite

Redonner à la nature, telle était la devise de la traductrice Ulrike Michiels et du chef Stratégie et Corporate Services, Michael Rieger. Ulrike Michiels s’est rendue dans l’Oberland bernois pour aider à ramasser les déchets qui avaient été jetés aux abords de la cabane de Trift dans les années 1970 et 1980: «J’ai toujours admiré la nature entourant la cabane de Trift et le couple de gardiens qui s’en occupe. C’est un réel plaisir de m’engager pour eux.» Pour sa part, Michael Rieger s’est rendu dans l’Entlebuch lucernois pour participer au projet de forêt de montagne. Avec l’aide d’un policier zurichois, d’une mère belge et de ses enfants adultes ainsi que d’étudiants venus d’Autriche et d’Allemagne, il a débarrassé la forêt du bois de coupe et aménagé des chemins. Michael Rieger a dormi sous tente près de la cabane du Hürnli à Marbach, située à 1500 mètres d’altitude, sans électricité ni eau courante. «Je me suis volontairement lancé dans cette aventure et j’ai rencontré des personnes que je n’aurais pas forcément croisées autrement. Une réflexion passionnante sur les valeurs, notamment les miennes, et une action inspirante pour le quotidien.»