En coulisses

Bases scientifiques pour un système de santé de meilleure qualité et durable

«Avec ses données et ses analyses, un ancien collaborateur scientifique de la CSS a largement contribué à ce que le système de santé suisse dispose aujourd’hui d’une compensation des risques bien équilibrée. Les assureurs-maladie ayant beaucoup d’assurés jeunes et en bonne santé versent une contribution à ceux ayant davantage de personnes âgées. Sans cette forme de solidarité intergénérationnelle, certaines caisses-maladie en Suisse se retrouveraient en difficulté financière.

Le succès de l’amélioration de la compensation des risques a conforté la CSS dans sa conviction que la recherche scientifique peut apporter une contribution importante à un système de santé durable. C’est à ce moment qu’a été fondé le CSS Institut de recherche empirique en économie de la santé. À ce jour, notre ambition est d’améliorer continuellement le système de santé suisse.

Les aspects dominants de mon activité de recherche au sein du CSS Institut sont la conception de la réduction des primes ainsi que les questions relatives
à la participation aux coûts des assurées et assurés. Ce sont des enjeux extrêmement délicats. Avec notre travail, nous fournissons les bases scientifiques
permettant de prendre des décisions fondées et de poser des jalons dans le domaine de la santé.

Notre institut a un avantage certain par rapport aux unités de recherche des universités et hautes écoles: en tant que leader de la branche, la CSS dispose d’une base de données vaste. Une condition idéale pour la recherche. Dans mon activité, je suis constamment poussé par la curiosité. Je veux exploiter les données pour comprendre comment notre société et notre monde fonctionnent.»

Christian Schmid

Chef du CSS Institut de recherche empirique en économie de la santé
Ses travaux de recherche constituent une base importante pour un système de santé durable et solidaire.