Durabilité
Un système de valeurs solide
Le système de valeurs inscrit dans les principes de la CSS nous oblige à une gestion durable des affaires. Nous voulons apporter notre contribution à la société afin que les générations futures puissent également avoir accès à des soins de santé de haut niveau.
L’essentiel en un coup d’œil
francs
francs
études individuelles
Création de la CSS

Le succès économique et la santé constituent le fondement du développement à long terme de notre entreprise. Nous sommes mus par l’exigence de proposer à nos clientes et clients des primes abordables et par l’obligation de faire bon usage de l’argent de leurs primes. Notre ambition d’être le partenaire santé de nos clientes et clients n’est pas un slogan publicitaire, elle réside au cœur de notre Vision d’entreprise. Nous facilitons la gestion des problèmes de santé et des maladies pour nos assurées et assurés et apportons ainsi une contribution importante à la santé de la population suisse.
Accompagnement des patients
L’accompagnement simple en matière de soins à domicile est un exemple de l’efficacité du soutien que la CSS apporte aux proches, même dans des situations difficiles.
Pour un système de santé viable à long terme
La promotion des soins intégrés, numériques et interconnectés, la réforme des principaux systèmes tarifaires et le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires constituent pour la CSS des conditions centrales pour un système de santé pérenne, financièrement accessible et de haute qualité.
Dans le domaine ambulatoire, la CSS collabore continuellement avec l’association curafutura en vue de remplacer le tarif Tarmed, devenu obsolète et par le biais duquel on décompte des prestations médicales à hauteur de douze milliards de francs par année. Un nouveau tarif plus adéquat, le Tardoc, a été soumis pour approbation au Conseil fédéral. Le remplacement rapide de Tarmed par Tardoc permettrait d’éliminer de nombreuses mauvaises incitations dans la fourniture de prestations.
La CSS soutient des éléments des trains de mesures du Conseil fédéral visant à maîtriser les coûts dans l’assurance de base obligatoire. Il s’agit notamment de l’introduction de mesures pour réduire les coûts des médicaments, de l’introduction d’un article expérimental et du droit de recours des assureurs-maladie contre les planifications hospitalières cantonales.
Dans le domaine de l’assurance complémentaire, la CSS s’engage en faveur d’une marge de manœuvre suffisante pour pouvoir proposer à ses clientes et clients des prestations supplémentaires adaptées à leurs besoins. Dans le même temps, la CSS se bat pour une plus grande transparence des prestations et des prix sur ce marché.
En association avec d’autres assureurs-maladie, la CSS s’est engagée en faveur d’un accord contre le démarchage à froid par téléphone et pour la limitation des commissions aux intermédiaires. L’accord de branche est le résultat de cet engagement. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2021 et encourage, d’une part, la qualité et la transparence des activités des intermédiaires. D’autre part, il limite le montant des commissions. Les infractions éventuelles à l’accord sont sanctionnées par une commission de surveillance. La CSS soutient en outre une adaptation de la loi en vertu de laquelle cet accord peut, à la demande de la branche, être déclaré de portée générale par la Confédération.
Une contribution importante à l’environnement
Nous nous efforçons de maintenir la pollution à un faible niveau et de poursuivre les efforts de réduction de celle-ci dans toutes les activités de l’entreprise. La CSS réduit constamment l’énergie et les émissions de dioxyde de carbone nécessaires pour faire fonctionner ses bâtiments administratifs ainsi que dans le cadre de la mobilité. L’introduction à venir du travail organisé en fonction des activités permettra de réduire les déplacements entre le domicile et le travail et d’utiliser plus efficacement nos locaux.
En collaboration avec l’agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) du canton de Vaud, nous avons défini des objectifs d’économie d’énergie pour le siège principal de Lausanne-Vennes. Nous souhaitons ainsi réduire les émissions de CO2 de 24% d’ici 2028. Un projet similaire est prévu pour le siège principal de Lucerne; des négociations sont en cours avec ewl («energie wasser luzern»). En outre, nous augmentons la part des énergies renouvelables en achetant exclusivement de l’électricité provenant de sources renouvelables pour les deux sièges principaux appartenant à la CSS. Lors de l’achat d’immeubles dans le cadre de notre stratégie de placement, nous veillons à ce que les nouvelles constructions correspondent au label «Minergie P Eco» ou équivalent.
Des placements de plus en plus durables
La durabilité joue également un rôle de plus en plus important dans notre stratégie de placement. La CSS respecte les directives de l’Association suisse pour des investissements responsables et s’oriente de plus en plus sur les critères ESG, en collaboration avec les gestionnaires de fortune. Actuellement, nous effectuons une analyse ESG de nos placements financiers à grande échelle. À la lumière de ces résultats, nous renforcerons davantage l’aspect durable de nos placements financiers.
Effort collectif en montagne
La CSS encourage ses collaboratrices et collaborateurs à s’engager socialement. La campagne de collecte des déchets «Clean-up Tour» dans les Alpes suisses en est un exemple. Les bénévoles ramassent en altitude les déchets jetés. En 2021, des collaboratrices et collaborateurs des agences de Sion et de Sierre ont participé à l’action qui s’est tenue dans le village valaisan de Vercorin. Ils ont ramassé des kilos de déchets et ainsi contribué à protéger la nature. D’autres équipes CSS ont aidé des agriculteurs en montagne dans leur labeur sur les pâturages et en forêt. L’esprit d’équipe a toujours été bénéfique durant ces actions.
Investir dans la relève
La CSS encourage les jeunes et contribue à leur développement, en dehors de l’entreprise également. En Suisse, il y a une pénurie de spécialistes en informatique, et la CSS le ressent aussi. C’est pourquoi elle s’engage dans la promotion des jeunes talents, en sa qualité de grand employeur du domaine informatique de Suisse centrale. Ainsi, nous soutenons financièrement le «CSS ICT Campus Suisse centrale», notamment en l’accueillant à notre siège principal de Lucerne pour les trois prochaines années.
Le campus permet à des élèves de secondaire II de venir travailler un samedi sur deux sur des projets dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (ICT). Environ la moitié des participants sont des participantes. Les talents sont découverts et invités par des ICT scouts spécialement formés à cet effet. Sur le campus, les jeunes sont supervisés par des spécialistes et sont encouragés individuellement. Après Bâle, Berne, Zurich, Saint-Gall et Lenzburg, Lucerne accueille le sixième ICT Campus de Suisse.
Impulsion pour le bien commun
Depuis plus de trente ans, la Fondation CSS soutient des organismes de bienfaisance et encourage des projets sociaux dans les domaines de l’assurance-
maladie et de l’assurance-accidents. En 2021, le prix de la fondation, d’un montant total de 30 000 francs, a été réparti entre trois organisations très différentes: la fondation Hof Rickenbach de Rickenbach (LU), l’association JeunesParents de Fribourg (FR) et «compas» (institut qui intègre la nature et les animaux dans ses interventions) de Riehen (BL). Leur point commun est d’œuvrer pour la promotion
de la santé et le droit à une vie digne.
Fondation CSS
Avec la Fondation CSS, nous soutenons des personnes qui se retrouvent malgré elles dans une situation financière difficile, en raison d’une maladie ou d’un accident. Depuis 1987, le prix de la Fondation promeut des projets sociaux dans
le domaine de l’assurance-maladie et accidents.
Des engagements pour la santé
La CSS veille à diversifier ses engagements sociaux. Nous contribuons ainsi à la solidarité dans toutes les régions de Suisse. Nos parrainages sont orientés sur notre rôle de partenaire santé. Ainsi, la CSS s’est engagée en 2021 dans la nouvelle série d’événements «Family Weekends» de la CSS. Ces week-ends ont pour objectif premier de faire vivre aux participantes et participants une expérience commune et de découvrir l’ambiance typique d’un camp de vacances. Dans le cadre de différents ateliers pour enfants et adultes, les coaches de santé de la CSS transmettent des connaissances sur les thèmes de la santé, de l’activité physique et de l’alimentation. Depuis 2018, la CSS est également partenaire principal de Coop Rando Famille. À ce titre, elle réalise différentes activités sur le thème de cette année, «Des randonnées saines et sûres». Par ailleurs, la CSS est toujours partenaire santé du Club Alpin Suisse (CAS), le partenariat de longue date avec le CAS ayant été à nouveau prolongé. Enfin, grâce à la dernière édition du Gala de théâtre CSS, la CSS a pu offrir un chèque de plus de 65 000 francs à Caritas Lucerne en faveur de familles vivant dans la précarité.
Un programme de recherche unique au monde
Des faits scientifiquement fondés sont essentiels pour endiguer de manière ciblée la pandémie de coronavirus. Il serait par exemple important de savoir quel est le taux d’anticorps contre le coronavirus au sein de la population suisse. Le programme de recherche «Corona Immunitas» de la Swiss School of Public Health (SSPH+) a effectué un travail de pionnier mondial en proposant un projet de recherche unique sur l’évolution de la pandémie en Suisse.
L’enquête a notamment permis de déterminer la propagation du coronavirus dans différentes régions de Suisse, en fonction de groupes de population et de professions spécifiques. Les résultats de l’étude ont été publiés et s’intègrent dans les mesures prises par les décideurs politiques. La CSS a participé à hauteur de deux millions de francs aux coûts de plus de quarante études.
Étude sur la santé: le coronavirus laisse des traces
La pandémie de coronavirus affecte la santé de la population suisse. La situation est particulièrement préoccupante pour les femmes de moins de 30 ans: la moitié d’entre elles souffrent de problèmes psychiques dus au coronavirus. C’est ce que montre la deuxième étude sur la santé CSS, qui a analysé l’état de santé de la population dans le but d’adopter une prévention ciblée.
Perception de la santé et de la maladie
La deuxième étude sur la santé CSS a mis l’accent sur la perception sociétale de la santé et de la maladie et sur les enseignements que l’on peut tirer de la pandémie de coronavirus. Pour l’étude représentative, l’institut de recherche Sotomo a sondé 2 274 personnes dans tout le pays.
Globalement, un quart des adultes se perçoivent comme n’étant pas complètement en bonne santé, voire malades. L’évolution auprès des jeunes adultes est frappante: le pourcentage à cet égard a augmenté pendant la pandémie, passant de 16% à 26%.
Le temps supplémentaire passé chez soi à cause du coronavirus a laissé des traces physiques. En effet, les personnes de plus de 60 ans ont pris en moyenne un kilo et celles de moins de 50 ans 2,5 kilos. Par ailleurs, la consommation d’alcool et de tabac a augmenté.
La pandémie a entraîné une augmentation du stress chez de nombreuses personnes. Les personnes qui affirment que la crise a amélioré leur résilience et qu’elles vont bien sont en minorité.
Nos clientes et clients donnent pour la bonne cause
Avec l’application de santé «active365», la CSS récompense ses clientes et clients pour un mode de vie sain, qu’il s’agisse d’alimentation, d’activité physique, de pleine conscience ou de santé mentale. Les personnes qui utilisent l’application régulièrement au quotidien reçoivent des points, qui peuvent être transformés en argent, en bons pour la plateforme de récompense CSS «enjoy365» ou en dons pour une bonne cause. En 2021, nos clientes et clients ont de cette manière fait don de 37 172 francs à la Fondation Étoile filante. Cette dernière s’occupe d’enfants et de jeunes qui vivent avec une maladie ou un handicap et organise des excursions variées et des activités en toute détente pour ceux-ci et leur famille.