Déroulement des affaires 2021

Un exercice réjouissant

Avec un bénéfice annuel de 105,8 millions de francs, le Groupe CSS a atteint un bon résultat durant l’exercice 2021. Il repose sur des bases solides et a prouvé sa capacité de résistance. Au 1er janvier 2022, la CSS enregistrait une croissance de 64 891 assurées et assurés, consolidant ainsi sa position de leader du marché.

L’essentiel en un coup d’œil

Combined Ratio LAMal

En 2021, le Combined Ratio du segment des assurances selon la LAMal s’élevait à 100,2%.

de francs

Grâce au contrôle systématique des factures et aux mesures d’optimisation des coûts, la CSS a économisé en 2021 environ 1,05 milliard de francs dans l’assurance de base et l’assurance complémentaire.

cas de fraude et de contrôle de l’économicité

En 2021, la CSS a repéré plus de 200 cas de fraude à l’assurance et ainsi économisé 24,7 millions de francs en faveur de ses assurées et assurés.

de personnes assurées dans un MAA

En 2021, trois quarts des clientes et clients de la CSS ont opté pour un modèle alternatif d’assurance (MAA).
«Nous développons continuellement nos offres de conseil et nos produits d’assurance. Ainsi, les clientes et clients peuvent se sentir bien pris en charge dans toutes leurs demandes de santé et voir que nous nous engageons pour leur bien-être personnel.»
Sanjay Singh, Chef de la division Prestations & Produits du Groupe

Même en cette deuxième année de pandémie, l’exercice 2021 fut une réussite. L’année dernière, le résultat d’entreprise s’élevait à 105,8 millions de francs, avec des recettes de primes totalisant 6,6 milliards de francs. Ces chiffres tout à fait ré-
jouissants se fondent sur un résultat actuariel convaincant, une grande discipline en matière de coûts ainsi qu’un bon rendement des placements de 5,2% en dépit d’un contexte économique globalement incertain.

Les résiliations à un niveau historiquement bas

En 2021, la CSS a de nouveau acquis un grand nombre de nouvelles clientes et de nouveaux clients, grâce notamment à des services convaincants, des primes attrayantes et à la grande confiance dont elle a bénéficié au sein de la population suisse pendant la pandémie. Début janvier 2022, notre effectif d’assurés a augmenté de 64 891 personnes, ce qui correspond à une croissance d’environ 4,5%. Avec 1 513 209 personnes assurées, nous avons atteint, au 1er janvier
2022, un nouveau record dans l’assurance de base. Fait particulièrement réjouissant: jamais aussi peu de clientes et clients n’ont quitté la CSS.

Des primes abordables, le résultat d’une gestion d’entreprise durable

Nous avons su de nouveau tenir notre promesse et proposer à nos assurées et assurés une prime attrayante pour l’année suivante. Au mois de septembre, nous avons annoncé une baisse moyenne de la prime pour 2022 de 1,1%, tandis que la branche de l’assurance-maladie n’a annoncé une baisse des primes que de 0,2%. Une fois encore, notre politique d’entreprise durable profite directement à nos assurées et assurés. Les primes attrayantes et nos prestations attirent toujours plus de clientes et clients.

«Au lieu de faire des profits sur le court terme, nous restons attachés à nos valeurs. Cette politique financière durable est payante et constitue la base solide de notre entreprise.»
Armin Suter, Chef de la division Finances du Groupe

Les assurées et assurés profitent du succès de la CSS

Malgré un calcul des primes au plus juste, le taux de solvabilité des sociétés LAMal n’a cessé d’augmenter ces dernières années, en particulier en raison de bons résultats de placement et des conséquences de la crise du coronavirus sur les coûts des prestations. Cela nous permet de réduire nos réserves en 2022 et de faire bénéficier les clientes et clients d’un total de 90 millions de francs sous la forme de remboursements sur les primes mensuelles qui, une fois encore, deviennent plus intéressantes et baissent de 2,8% au total à la suite de la réduction des réserves. La CSS se réserve le droit de continuer à réduire ses réserves ces prochaines années en fonction de l’évolution des affaires et de la situation sur le marché des capitaux. Cependant, notre priorité reste d’utiliser les excédents dans l’AOS de sorte à pouvoir proposer chaque année des primes inférieures à la moyenne.

Nos deux plateformes numériques «enjoy365» et «active365», grâce auxquelles nous encourageons un mode de vie sain et permettons à nos clientes
et clients de participer au succès de la CSS, ont suscité un vif intérêt.

Hausse de 4,5% des prestations

Les charges de sinistres et de prestations dans l’assurance de base se montent à 5,1 milliards de francs, ce qui correspond à une augmentation de 5,1% par rapport à l’année précédente et à une augmentation de 4,5% par personne assurée. A la CSS, les coûts dans l’assurance de base connaissent donc une augmentation légèrement inférieure à la moyenne de la branche (5,3% par personne assurée). Les effets liés au COVID-19 (p. ex. dépenses relatives aux vaccinations) et les coûts supplémentaires dans le domaine ambulatoire (notamment la physiothérapie) ont entraîné une hausse des coûts des prestations. De plus, les dépenses ont augmenté par rapport à l’année précédente. En 2020, les répercussions de la pandémie de COVID-19 avaient permis de freiner à court terme la croissance des coûts à long terme.

Discipline et contrôle sont les clés du succès

En matière de gestion des coûts de prestations, la CSS a encore fait preuve de discipline durant cette année sous revue, dans l’intérêt de ses assurés. En 2021, nous avons contrôlé soigneusement toutes les factures, tant dans l’assurance de base que dans les assurances complémentaires, et mis en œuvre des mesures visant à freiner la hausse des coûts. Cela nous a permis d’éviter des coûts supplémentaires de 663,7 millions de francs au total.

La CSS s’efforce d’endiguer de diverses manières la hausse des coûts de prestations. Aussi avons-nous renforcé en 2021 le contrôle en matière de perception simultanée de prestations ambulatoires et stationnaires, évitant de ce fait 3,6 millions de francs de coûts de prestations illégitimes. La vérification de l’obligation de prise en charge et des demandes de remboursement concernant les médicaments hors étiquette auprès des entreprises pharmaceutiques ainsi que la mise en œuvre des remboursements dans le cadre des modèles de prix de la liste des spécialités (LS) ont évité un surcoût de quelque 34,5 millions de francs.

La lutte contre la fraude et le contrôle de l’économicité de la CSS ont permis de déceler 238 cas au cours de l’exercice 2021. Ainsi, des prestations illégitimes d’un montant de 24,7 millions de francs ont pu être corrigées auprès de médecins, d’organisations de soins à domicile et de physiothérapie, d’autres fournisseurs de prestations et de personnes assurées.

Les mesures prises ont aussi un effet correcteur sur le comportement futur des acteurs du système de santé, par exemple sur la facturation des fournisseurs de prestations.

Gestion responsable de l’argent des primes

Dans le cadre de notre gestion d’entreprise durable, nous gérons les frais administratifs de manière stricte. Depuis 2013, nous les avons constamment réduits. Les possibilités d’amélioration de l’efficacité grâce au numérique et la gestion responsable de l’argent des primes des assurées et assurés nous ont permis de maintenir les coûts à un niveau bas. Avec un taux de frais administratifs de 7,5%, la CSS reste l’une des assurances-maladie les plus efficaces en Suisse. Elle est d’ailleurs régulièrement récompensée depuis des années pour cet effort. Notre discipline stricte en matière de coûts se traduit directement par une baisse de primes en faveur de nos clientes et clients.

Changements dans la structure du Groupe

Les conditions-cadres du marché de l’assurance-maladie ont changé au cours des dernières années. En raison de la compensation des risques affinée, les primes de l’assurance de base en Suisse s’alignent de plus en plus les unes sur les autres. La CSS a réagi à ce changement en adaptant sa structure du Groupe en 2021. Dans l’assurance de base, nous avons fusionné les sociétés INTRAS Assurance-maladie SA et Sanagate SA avec Arcosana SA au 1er janvier 2022. Dans les assurances complémentaires, INTRAS Assurance SA a fusionné avec la CSS Assurance SA. Ces fusions réduisent davantage la charge administrative et simplifient les processus. Elles contribuent en outre à proposer à nos clientes et clients des primes durablement stables et avantageuses.

Renforcer la proximité avec les clientes et clients

Nos clientes et clients veulent un accès rapide et simple aux prestations médicales. Pour le garantir, la CSS développe d’une part l’offre numérique et, d’autre part, le contact en personne.

Le portail client numérique «myCSS» a consolidé son rôle de pivot central dans la communication. Sur l’ensemble de nos clientes et clients, 835 126 personnes l’utilisent pour afficher leur police, avoir une vue d’ensemble de leurs prestations d’assurance ou nous transmettre leurs factures.

Avec 99 sites, la CSS jouit en outre d’une forte présence régionale dans toute la Suisse. Nous soulignons par là à quel point le contact personnel avec nos assurées et assurés est important. De plus, avec le nouveau concept d’agence, nous faisons de la santé une expérience concrète sur place. Depuis 2021, les agences de Baden, Bellinzone, Meilen et Nyon sont aussi réaménagées selon le nouveau concept innovant.

«Nous garantissons des systèmes informatiques sûrs et fonctionnant sans problème afin que les domaines spécialisés de la CSS offrent le meilleur service possible à nos clientes et clients et fassent progresser le numérique.»
Patrick Frank, Chef de la division ICT & Operational Excellence du Groupe

Une appli pionnière dans les soins intégrés

Avec notre modèle alternatif d’assurance «Multimed», nous avons accompli un travail de pionnier et posé les bases d’un système de soins de santé intégrés. Avec Multimed, les clientes et clients peuvent choisir librement entre un médecin de famille du réseau, un cabinet de groupe ou le centre de télémédecine comme premier interlocuteur. L’offre est disponible dans toute la Suisse depuis 2021. Grâce à elle, la CSS souligne son engagement en faveur d’une prise en charge médicale en réseau.

Une autre innovation numérique est la plateforme de santé opérationnelle «Well», dont le projet pilote a été lancé en août 2021. Cette application facilite l’accès des clientes et clients à des prestations de santé: en quelques clics, ceux-ci peuvent consulter à toute heure des services de santé personnalisés et vérifiés sur le plan de la qualité. Par exemple, ils clarifient rapidement et facilement des questions de santé d’ordre général, font contrôler leurs symptômes en ligne et obtiennent une première évaluation médicale fondée. Ils peuvent ensuite convenir d’un rendez-vous de télémédecine avec un spécialiste et commander des médicaments. À cet égard, la CSS travaille main dans la main avec Visana, le prestataire de télémédecine et de cybersanté Medi24 ainsi que le groupe Zur Rose. Pour ce projet, des partenaires de différents domaines du système de santé se sont associés pour la première fois afin d’assurer une couverture globale des soins de santé.

Développement de nouvelles solutions d’assurance

Parallèlement à son activité principale, la CSS propose des assurances d’inventaire du ménage, responsabilité civile, voyages, protection juridique et bâtiments. L’objectif est de croître constamment dans ces segments ces prochaines années.