Corporate Governance

Principes de la gestion d’entreprise

La CSS revendique une gestion d’entreprise responsable, transparente et empreinte de valeurs.

L’organisation globale en un coup d’œil au 31.12.2021

Le système de la Corporate Governance de la CSS comprend les règles et principes, de comportement et de transparence avec lesquels une entreprise est dirigée et contrôlée. Dans ce contexte, la CSS se conforme aux directives du «Code suisse de bonne pratique pour le gouvernement d’entreprise» d’economiesuisse, l’association faîtière de l’économie suisse. La gestion d’entreprise de la CSS s’appuie en outre sur les principes de notre philosophie d’entreprise, que le conseil des sociétaires de la CSS a adoptés en 2017. Les valeurs de la solidarité et de
la subsidiarité, ainsi que le système étatique libéral pour le bien des assurées et des assurés, sont au centre de l’action de la CSS.

Code of Conduct et système d’alerte

Les collaboratrices et collaborateurs et le conseil d’administration de la CSS sont soumis au Code of Conduct (règles de comportement). Celui-ci se fonde sur la philosophie d’entreprise et sur les valeurs éthiques générales de l’entreprise. L’ensemble des collaboratrices et collaborateurs est régulièrement formé au respect des règles de comportement formulées dans le Code of Conduct. En outre, la CSS utilise depuis 2012 un système d’alerte pour les infractions à la compliance (en particulier les délits économiques). Les collaboratrices et collaborateurs et autres parties prenantes peuvent signaler sur correctness.ch tout fait qui contrevient au Code of Conduct.

Structure du Groupe CSS

Le Groupe CSS est organisé en holding non cotée en bourse, régie par le droit des sociétés anonymes. Il se compose de six sociétés qui pratiquent les affaires d’assurance et d’une société qui gère le corporate venturing.

La CSS Assurance-maladie SA, INTRAS Assurance-maladie SA, Arcosana SA et Sanagate SA pratiquent l’assurance-maladie obligatoire (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). Elles sont soumises à la surveillance de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

La CSS Assurance SA et sa société affiliée INTRAS Assurance SA pratiquent les assurances-maladie complémentaires et d’autres produits d’assurance selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA). Elles sont assujetties à l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).

Le Groupe CSS a adapté sa structure au 1er janvier 2022: dans l’assurance de base, les sociétés INTRAS Assurance-maladie SA et Sanagate SA ont fusionné avec Arcosana SA. Dans le domaine des assurances complémentaires, INTRAS Assurance SA a fusionné avec la CSS Assurance SA.

SwissHealth Ventures SA est une filiale de la CSS Holding SA. Elle investit dans des start-up numériques du domaine de la santé qui contribuent à un système de santé de haute qualité et efficace en termes de coûts. Après Pregnolia SA et OnlineDoctor SA en 2020, des investissements ont été réalisés en 2021 dans Flow Neuroscience Inc. et Humanoo (eTherapists SARL).

Contrôle et reporting

La collaboration entre le conseil d’administration et la direction générale du Groupe visant à assurer le contrôle de l’entreprise est définie dans le règlement d’organisation. La direction générale du Groupe informe le conseil d’administration de la marche des affaires courantes et des principaux événements. Le système intégré de gestion (Management Information System, MIS), un rapport semestriel de la direction générale du Groupe, représente un instrument de gestion et de contrôle important. De plus, la direction générale du Groupe est informée chaque mois des derniers chiffres clés financiers, de la marche des affaires ainsi que des chiffres clés importants de l’ensemble des domaines d’activité. Ces informations sont également transmises mensuellement au comité de contrôle et des risques et trimestriellement au conseil d’administration.

«Les principes de la Corporate Governance sont mis en pratique au quotidien à la CSS. Pour nous, assurer la plus grande transparence qui soit s’inscrit naturellement dans cette démarche.»
Rachel Salzmann, Cheffe de l’état-major CEO

Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du Groupe CSS (y c. les organes) sont employés par la CSS Assurance-maladie SA. Ceux-ci effectuent des prestations pour l’ensemble des sociétés du Groupe CSS.

Les membres du conseil d’administration et de la direction générale du Groupe CSS reçoivent une rémunération totale pour toutes les activités effectuées pour les différentes sociétés du Groupe CSS, c’est-à-dire aussi bien pour leurs activités pour les assureurs selon la LAMal (CSS Assurance-maladie SA, INTRAS Assurance-maladie SA, Arcosana SA et Sanagate SA) que pour leurs activités pour les assureurs selon la LCA (CSS Assurance SA et INTRAS Assurance SA) et pour les autres sociétés du Groupe CSS.

Le conseil d’administration se charge de fixer le montant des rémunérations pour ses membres et pour la direction générale du Groupe. La totalité de la rémunération du conseil d’administration se compose d’une indemnité annuelle, d’une indemnité par séance et de frais. Le montant de la rémunération totale est défini en fonction de la sollicitation et de la responsabilité des mandataires. Les rémunérations figurant ci-après comprennent aussi toutes les rémunérations pour le travail dans les trois comités permanents du conseil d’administration et le comité consultatif sur l’innovation et la transformation.

En 2021, des indemnités se chiffrant à 833 350 francs au total ont été versées aux membres du conseil d’administration (indemnités annuelles et par séance et frais). La rémunération du président du conseil d’administration se compose d’une indemnité annuelle de 137 000 francs, d’indemnités par séance s’élevant à 81 750 francs et de frais à hauteur de 6 000 francs.

Par rapport à 2020, l’ensemble des rémunérations au conseil d’administration et au président du conseil d’administration a diminué durant l’année sous revue.

La totalité de la rémunération de la direction générale du Groupe se compose d’un salaire annuel fixe, d’une composante salariale variable, de cotisations de prévoyance de l’employeur ainsi que de frais. La composante variable dépend de la réalisation des objectifs (réussite de l’entreprise et performance individuelle). Les membres de la direction générale du Groupe communiquent au Groupe CSS les rémunérations qu’ils reçoivent en lien avec les mandats du CSS (par ex. pour leur activité dans des associations de branche).

La totalité de la rémunération de la direction générale du Groupe en 2021 se compose d’indemnités financières (salaire annuel et composantes salariales varia­bles) s’élevant à 2 720 599 francs, de contributions au titre de la prévoyance d’un montant de 443 483 francs ainsi que de frais à hauteur de 45 850 francs. La présidente de la direction générale du Groupe reçoit la rémunération la plus élevée avec une indemnisation financière de 679 345 francs (composantes variables incluses), des contributions au titre de la prévoyance d’un montant de 107 444 francs et des frais à hauteur de 10 729 francs.

La différence de rémunération de la direction générale du Groupe s’explique par les entrées en fonction et les départs de celle-ci et par des parts variables plus élevées dues à la réalisation des objectifs durant l’année sous revue. En outre, les salaires de base de certains membres de la direction générale du Groupe ont été adaptés.

La CSS s’engage en faveur du modèle des trois lignes de défense, qui détermine une approche systématique des risques pour l’entreprise et forme par conséquent un système de surveillance et de contrôle opérationnel au sein de l’entreprise. La première ligne de défense est assurée par les unités opérationnelles. La deuxième ligne de défense comprend des fonctions de contrôle axées sur les risques et la compliance. La troisième ligne de défense est assurée par l’Audit interne, qui permet d’évaluer l’efficacité et l’efficience des mesures de contrôle et du processus de gestion des risques ainsi que la coopération entre les lignes de défense. À titre d’instance indépendante, l’Audit interne rend compte directement au conseil d’administration. La direction générale du Groupe en tant que comité évolue en dehors des trois lignes de défense. Le modèle des trois lignes de défense est fondé sur le principe de gestion globale de la gouvernance, du risque et de la compliance (principe GRC) ainsi que sur un système de protection à trois niveaux, soit la vérification des risques, les contrôles et les mesures.

Le Groupe CSS dispose d’un processus de gestion du risque intégral, systématique et présent à l’échelle du Groupe. Ce processus permet de réaliser annuellement une évaluation du paysage des risques du Groupe CSS, à savoir les risques financiers, actuariels, opérationnels, stratégiques ainsi que les risques émergents. En cas de signe annonçant un changement notable de la situation du risque, une évaluation est faite en complément, et les mesures appropriées sont élaborées, puis soumises aux organes compétents (comité de la deuxième ligne de défense, direction générale du Groupe, comité de contrôle et des risques, conseil d’administration). Dans le cadre du processus de gestion du risque habituel, tous les dangers importants ont été à nouveau discutés en 2021, les risques d’entreprise et les risques transversaux ont été identifiés, évalués, pilotés et surveillés. La direction générale du Groupe a été informée en continu, impliquée et responsabilisée. Des rapports sur les risques détaillés ont été périodiquement établis à l’intention de la direction générale du Groupe, du comité de contrôle et des risques et du conseil d’administration, puis approuvés par ces trois organes. Ces rapports périodiques sur la situation du risque constituent pour le Groupe CSS la base de l’application des dispositions légales. L’engagement clair de la CSS en faveur du modèle des trois lignes de défense se manifeste également dans le rattachement de la gestion intégrale des risques à la CEO, dans le cadre de l’évolution de la CSS sur le plan organisationnel.

L’Audit interne soutient le conseil d’administration dans l’exercice de la surveillance suprême et du contrôle de la direction générale du Groupe. Il aide à détecter au plus vite les risques commerciaux, vérifie les contrôles internes ainsi que les processus de gestion et de surveillance et émet des recommandations afin d’apporter des améliorations. Les principales
recommandations sont traitées par le comité de contrôle et des risques. Le 1er décembre 2021, Victor Jans a confié la direction de l’Audit interne à Luzia Lang, après avoir exercé cette fonction pendant plus de 20 ans. La cheffe de l’Audit interne est directement subordonnée au président du conseil d’administration. Le nouveau cahier des charges de l’Audit interne, adopté par le conseil d’administration en 2021, garantit le développement continu de l’Audit interne. L’Audit interne de la CSS répond aux normes internationales pour la pratique professionnelle de l’Institute of Internal Auditors (IIA). Cela est confirmé tous les cinq ans (pour la dernière fois en 2018) lors d’un contrôle externe de la qualité.

La révision externe vérifie les comptes annuels, les comptes consolidés et le système de contrôle interne financier (SCI) de la CSS, à l’intention de l’assemblée générale, selon les dispositions légales et statutaires. L’organe de révision est, depuis 2009, Ernst & Young SA à Zurich. Le chef-réviseur est Patrik Schaller. En 2021, l’organe de révision a demandé des honoraires de 682 280 francs pour prestations de contrôle et autres services.

Le Test suisse de solvabilité (SST) et le test de solvabilité LAMal consistent à vérifier que le capital disponible d’une entreprise d’assurance permet de faire face, de manière suffisamment sûre, aux conséquences financières des risques relatifs à l’assurance, au crédit et au marché. Les autorités de surveillance prévoient un taux minimal de 100%. Depuis l’introduction du calcul de solvabilité, la CSS s’engage en faveur du développement judicieux des deux tests de solvabilité. En 2021, la FINMA a légèrement remanié le SST (test de solvabilité pour l’assurance-maladie privée). Le calcul des obligations à long terme ainsi que le modèle de participation ont notamment été révisés. Pour le SST 2022, des ajustements sont prévus pour le risque relatif au crédit. Pour la CSS et ses sociétés d’assurance, ces deux tests de solvabilité sont des instruments importants pour la gestion de la dotation en capital.