«L’apprentissage devient un élément fixe de ma semaine de travail. Je peux travailler de manière ciblée sur mes objectifs de formation continue.»
Edy Wermelinger, ingénieur en logiciels

Davantage de formations continues pour le bonheur des collaborateurs

Les spécialistes IT doivent toujours être à l’affût des dernières avancées technologiques. C’est pourquoi la CSS a intégré la formation continue de ses quelque 150 collaboratrices et collaborateurs IT dans leur travail quotidien, par le biais de la Software Engineering Academy.

Meilleure qualité des logiciels, productivité accrue et satisfaction des collaborateurs: la Software Engineering Academy fondée par la CSS au début de l’année 2020 reçoit des échos très positifs. L’initiative a été lancée par Pascal Erni, chef de service du développement de logiciels, en collaboration avec l’ingénieur en logiciels Peter Koch. Le fait d’améliorer ses propres capacités et de les utiliser de manière profitable dans le cadre de son travail est vital pour les entreprises. Et pour les collaboratrices et collaborateurs, c’est aussi un facteur de bien-être. À l’inverse, si le savoir-faire fait défaut, la motivation et les performances baissent. Pour son service, Pascal Erni en déduit ceci: «Un collaborateur qui se perfectionne régulièrement deviendra un meilleur développeur de logiciels et sera plus motivé.» Nous expliquons souvent l’interaction entre profession et motivation au moyen du concept d’origine japonaise «Ikigai», qui définit le bonheur de vivre comme l’intersection entre la vocation, la profession, la passion et la mission.

Les cours en ligne ont le vent en poupe

L’Academy utilise différents modes de formation continue, dont des cours en présentiel. Mais en raison de la pandémie, Peter Koch et Pascal Erni ont opté dans l’intervalle pour les cours en ligne, une méthode qui a fait ses preuves. «Les vidéoconférences et le tableau blanc numérique offrent une immersion totale. Lorsqu’ils travaillent ensemble, les participants oublient qu’ils sont séparés physiquement», explique Peter Koch. Les formations qui étaient auparavant dispensées à un seul endroit sur une journée complète ont été remplacées par des cours en ligne qui peuvent être suivis en petits blocs sur plusieurs jours. Ce format d’apprentissage particulièrement efficace permet d’éviter les frais de déplacement et d’hébergement de l’ensemble des participants. La CSS peut alors engager des formateurs compétents dans le monde entier pour donner ses cours.

Le perfectionnement, un argument pour le recrutement

Les collaboratrices et collaborateurs CSS se disent enthousiasmés par leurs expériences avec la Software Engineering Academy. «L’apprentissage devient un élément fixe de ma semaine de travail. Je peux travailler de manière ciblée sur mes objectifs de formation continue», affirme l’ingénieur en logiciels Edy Wermelinger. La possibilité de se former pendant les heures de travail envoie également un signal vers l’extérieur, constate Pascal Erni avec satisfaction. «Avec ces formations continues, nous marquons des points lors du recrutement, car nous pouvons ainsi montrer quelles sont les possibilités de formation et de développement que nous offrons à nos collaboratrices et collaborateurs.»